Il était une fois le début d'une histoire Rugbystique...


L’aventure du Rugby Haut-Forez a débuté officiellement le 3 mars 2015. Arrivé dans la commune des Salles, j’ai rencontré Marcel Blanc, gérant d’un commerce du village. Très vite, la passion du rugby tisse un lien très fort entre les deux protagonistes, et c’est fort logiquement que nous décidons de créer une école de rugby réunissant les enfants de plusieurs communes.

L’origine des couleurs du club:

L’un, Jean-Pierre DELACRE, supporter du LOU rugby a choisi le noir; l’autre, Marcel BLANC, supporter de l’ASM, a opté pour le jaune. Telles sont les raisons des couleurs du Rugby Haut-Forez Auvergne. A l’origine, le mot Auvergne ne figurait pas dans l’intitulé, mais a été ajouté en raison de la présence de nombreux joueurs du département voisin dans l’association et le regroupement des deux régions. Sur le logo du Club, le sapin représente quant à lui le territoire des Bois Noirs.

Depuis trois ans, cette école a fait bien du chemin puisque désormais, 57 enfants de 5 à 14 ans sont licenciés. Une équipe est inscrite dans chaque catégorie pour les plus jeunes (M6, M8, M10, M12); les M14 sont quant à eux en entente avec le club du RC Feurs. Un effectif qui ne cesse de grandir et que le club souhaite encore étoffer.

Pour cela, le club organise des journées portes ouvertes aux Salles tous les lundis de 17h30 à 19h et les samedis de 10h à 11h45 jusqu’à fin juin. L’essai est gratuit. Le club propose également des interventions dans les écoles et les collèges, ainsi qu’à l’accueil des loisirs. Depuis quelques années, il participe au Festival du col de la loge du 14 juillet. Mais le recrutement de jeunes joueurs ne sert à rien si la qualité de la formation dispensée ensuite n’est pas à la hauteur.

C’est pour cela que deux membres du club, le président Jean-Pierre DELACRE et Jean-Paul COSTE, vont passer la certification professionnelle de moniteur de rugby (CQP), pour laquelle ils recevront 250 heures de formation. 3 autres éducateurs ont déjà passé la formation BF et deux autres également sont inscrits à la formation fédérale pour cette saison.

 

Tout cela devrait permettre à l’association de concrétiser son projet de devenir un club labellisé. Mais un club de rugby existe aussi à travers ses valeurs festives. Chaque année, une soirée est ainsi organisée afin de rassembler dirigeants, joueurs et leurs familles, supporters, sponsors mais aussi d’autres associations sportives ou non.

Un partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne:

Preuve que la structure commence à compter dans le paysage rugbystique régional, le club a signé une convention de partenariat pour la saison 2018-2019 avec l’ASM. Cela se traduira par des liens avec l’EDR: échanges pour les entraînements, formation des éducateurs, projet de jeu en commun. Les équipes M8 et M10 seront invitées au tournoi Sauzade en avril 2019, référence en la matière et organisé par l’ASM. Enfin, les jeunes les plus talentueux du club pourraient ensuite être intégrés en deuxième année de M14 par le club auvergnat.

Les adultes et les filles ne sont pas oubliés:

En juin 2017, le club a créé une équipe de rugby à 5 pour les adultes. Cette catégorie, particulièrement plébiscitée à l’heure actuelle, présente la particularité d’être mixte.

Sur les 15 licenciés, deux filles font en effet partie de l’effectif, confirmant le développement de ce sport féminin. Mais ce rugby »toucher » est également en vogue car il représente une variante qui en fait un sport loisir et même à visée thérapeutique.

Par ailleurs, le Rugby Haut-Forez Auvergne a obtenu un terrain par la commune de La Tuilière qui doit-être remis aux normes FFR avant d’entamer un dossier pour homologation. Une inauguration sera prévue en juin 2019 avec la mise en avant du Rugby à 5 et un tournoi sur invitation M12 avec la présence de l’ASM et du LOU Rugby puis quelques personnalités connues dans le milieu rugbystique. Tout cela est à programmer et à confirmer… D’autre part, en collaboration avec notre équipementier Sport Avenue, le club a créé une boutique e-commerce. Tous les produits du club seront ainsi proposés à la vente.

N’oublions pas aussi les sponsors (SAUFAX Coutellerie, Bar-Tabac L’escale, Jean-François GEORGES, Jean-Noël SAUZEDDE, Transports RICHARD, Carrières Richard, GOYON Boucherie-Charcuterie, HERODY Plomberie, Olivier MARMET, ASM Omnisports, LOU Rugby, le Conseil général de la Loire ainsi que les communes de Les Salles, Noirétable et La Tuilière), car sans eux, le Rugby Haut-Forez Auvergne n’existerait pas. Je tenais également à remercier tous les stagiaires qui ont apportés leurs compétences rugbystiques, leur savoir faire et leur savoir être ainsi que leur excellent accueil dans les différentes sessions de formation lors des UF proposés, le comité du lyonnais (AURA maintenant) et notre super formateur Nicolas MERLE qui a su galvaniser l’équipe par sa passion et son professionnalisme.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Le Rugby, c’est l’école de la vie!

 

 


Archives rugbystiques...


Marcel, la mascotte de la commune de Les Salles, organise dans son fief  le 1/4 de finale de la coupe du monde de Rugby entre la France et l'Irlande! Moment de convivialité entre les parents, les enfants, les éducateurs et le Bureau. Merci Monsieur le Vice Président:)

L'équipe RHF chez Marcel le 12 décembre 2015: Alex, Ophélie, Martin, Jean-Paul, Verity, Jean-Pierre, Fred, Marcel et Joanna

Le Bureau Directeur du Rugby Haut-Forez: Verity (Secrétaire), Marcel (Vice Président), Ophélie (Trésorière), Jean-Pierre (Président).

Arbre de Noël! Remise des récompenses pour les petits Foréziens et moment de convivialité avec les Parents. Joyeux Noël:-)